Comment réussir le moment du coucher?

le rituel du soir
 

Le moment du coucher est un moment très important dans la vie de la famille. Lorsqu’il est réussi, c’est toute la famille qui en respire. Des soirées calmes permettent aux frères et sœurs ainés de profiter de leur soirée et surtout au couple parental de se retrouver.

Lorsqu’il est difficile d’obtenir de son enfant qu’il aille se coucher dans de bonnes conditions, c’est tout le foyer qui monte en pression !

Le coucher se réussit bien en amont de l’heure du coucher !

Il y a de nombreux critères qui peuvent influer sur le moment du coucher :

Votre enfant est-il fatigué ? Est-ce qu’il dort suffisamment en général ?

Un enfant fatigué ne tombe pas forcément de fatigue parfois, c’est son manque de sommeil qui peut engendrer des caprices, de la désobéissance ou plus de provocations. L’enfant devient nerveux par fatigue et accumule les comportements inadaptés : cris, pleurs, caprices, trépignements… 

Combien de temps votre enfant passe-t-il devant les écrans ? 

Le temps global passé devant les écrans est un facteur de nervosité du comportement général de l’enfant.  Et le temps passé devant les écrans avant l’endormissement, est un facteur aggravant. Les jeux videos en particulier, sont conçus pour créer une addiction au jeu. L’arrêt du jeu est un sevrage. Au moment du coucher, il est encore plus difficile pour l’enfant à ce moment-là, que au cours du reste de la journée, de gérer la frustration que représente l’arrêt du jeu. C’est pourquoi, afin d’éviter des crises à ce moment-là, il convient d’aider l’enfant à se détacher des écrans, très tôt dans la soirée afin de ne pas accumuler, la frustration de l’arrêt du jeu à l’obligation d’aller se coucher. Beaucoup d’enfants vivent le moment du coucher comme l’interdiction de jouer et non comme un besoin physiologique.

Les écrans sont un obstacle à l’endormissement ( la fameuse lumière bleue qu’ils contiennent envoie un signal au cerveau que nous sommes en pleine journée.) Le cerveau ne peut pas se mettre au repos lorsqu’il reçoit ce signal. ceci est valable pour les adultes également.

Même si la tendance sociale est de placer les enfants devant un écran, il s’agit d’une mode, très éloignée des besoins de l’enfant. Les enfants  dépendent de nos pratiques : c’est nous qui créons leur besoin d’écran et non le contraire.  » Mais c’est lui, c’est elle qui le réclame! » ,  j’entends en consultation. L’enfant est dans son rôle d’enfant de réclamer. Mais quel est le votre? Si ce n’est d’évaluer sa demande! Dans votre compte du temps passé sur les écrans de votre enfant, n’oubliez pas de compter tous les supports: la télévision, les téléphones, les X Box, les switch……..

Il n’y a pas que le temps passé devant les écrans il ya a également le contenu.  » J’ai vu une vidéo sur youtube et maintenant j’ai peur! »  Bref, Je serais surement à vous reparler du rapport aux écrans, mais comprenez déjà que dans votre questionnement sur le moment du coucher, il y a la problématique des écrans.

Le temps et le contenu des écrans influe sur la qualité du sommeil et sur la capacité de l’enfant à accepter d’aller se coucher. Ce phénomène existe à tous les âge smême chez les adultes. Evitez pour les enfants de moins de 10 ans de les laisser devant les écrans après le diner. Surtout pas de télévision dans la chambre des enfants ni de .nt

Comment réussir le moment du coucher?