La méthode d’Hélène

                   La Méthode d’Hélène est née du constat dès mes premières semaines d’installation, du degré de perturbation émotionnelle de tous les consultants. Cette fragilité émotionnelle rendait difficile leur concentration, leur expression verbale et la mémorisation du contenu des séances, en dehors de tout contexte de trouble de la mémoire. J’ai pu constater à de nombreuses reprises que les perturbations émotionnelles agissaient sur leurs capacités cognitives, leur capacité d’élaboration, ralentissaient et compromettaient le travail psychothérapeutique. C’est pourquoi dès les débuts de ma pratique, je me suis mise à dessiner, lors de mes consultations en face à face, à l’envers, pour faciliter la visibilité du consultant, pour accompagner mon propos. Je me suis rendue compte rapidement que ce procédé agissait comme un accélérateur de psychothérapie, en facilitant d’une part la concentration en séance, la pédagogie mais également constituait une « banque de représentations mentales visuelles » accessibles à l’envie par le consultant, accompagnant le projet de changement et de transformation de mes consultants. C’est ainsi que la somme de ces dessins est devenue La Méthode d’Hélène.

cercle fermé

Vous êtes un cercle dit « fermé ». Ce qui vous caractérise c’est une bonne estime personnelle et une capacité à faire face lorsque vous êtes confronté à des difficultés. Vous pensez ne pas avoir besoin de travailler sur vous, cependant, il vous arrive d’être en interaction avec d’autres profils.

Vous êtes un cercle dit pointillé. Vous doutez régulièrement de vous et dépendez du regard des autres. Vous êtes souvent très disponible pour les autres mais vous ne sentez pas les autres disponibles de la même façon pour vous. vous êtes souvent blessé(e) dans vos relations humaines et vous alternez entre être au contact des autres et vous en détacher. Les relations avec les autres sont souvent la causes de déception et parfois de souffrance morale. vous ne vous sentez pas compris (e) par les autres.

cohabitation cercle fermé et pointillé

Quelque soit votre profil, vous êtes en interaction avec l’autre profil qui n’est pas le vôtre. Cette cohabitation donne souvent l’occasion de vivre beaucoup de tensions, d’incompréhension. Chaque profil étant convaincu d’avoir raison. La cohabitation entre les profils cercle fermé et cercle pointillé nécessite un apprentissage.

intrusion psychique

Le profil cercle fermé est confronté à des problèmes qu’il résoud sans remettre en cause tout son système, avec une énergie psychique raisonnable.

Le profil cercle pointillé subit une intrusion psychique à chaque problème mobilisant toute l’énergie du système. Son manque de confiance en lui ou en elle, son hypersensibilité parfois le font douter, tergiverser.  L’énergie mobilisée en cas de problème donne une impression pour les autres d’inefficacité ou d’immaturité ce qui n’est pas forcément le cas.

Nous cheminons ainsi pas à pas, à l’aide de dessins, dont la simplicité apaisent l’anxiété inhérente à chaque psychothérapie dès qu’on aborde des sujets sensibles. Cette progression douce, accompagnée visuellement encourage la personne à franchir de petites étapes et dédramatise la transformation nécessaire. Elle la rend accessible, compréhensible, rassurante. Je conseille cette approche aux personnes les plus anxieuses.

Cette méthode concerne toutes les personnes qui souhaitent développer une meilleure estime personnelle, qui ne sont pas satisfaites de leurs relations interpersonnelles et qui souhaitent rééquilibrer leurs relations.

Cette méthode convient également à toute personne au contact du public en recherche d’un outil pour expliquer les mécanismes psychologiques à l’oeuvre dans les relations humaines.

Pour vous inscrire à une formation sur la méthode d’Hélène, n’hésitez pas à me contacter au 0677797881 ou par mail à lnbenmussa@gmail.com ( la première lettre est un L).