Le changement dans la relation de couple

Module 1 Tout est dans la communication!

 La communication dans le couple détermine le respect de l’un envers l’autre. Est-t-il besoin de rappeler qu’il n’y a pas de respect dans les insultes, que la colère ne justifie pas tout? Une communication apaisée est la base de toute relation de couple: parler sans avoir peur de déclencher l’animosité de l’autre, être écouté(e) avant même d’ambitionner d’être compris(e).
La communication n’est pas uniquement affaire de mots. Chaque personne a son langage d’amour. cela peut passer par les regards et les gestes, les petites attentions, les cadeaux et les services rendus, les surprises. Attendre que son compagnon ou sa compagne s’exprime dans un langue qu’il ne connait pas ou mal c’est comme attendre un bus au mauvais endroit! Accepter que l’autre n’utilise pas le chemin que soit, qu’il ne soit pas à l’aise avec la communication c’est déjà donner plus de chances à votre couple. Toutes ces compétences ne sont pas innées, je vous accompagne pour les acquérir à votre rythme.
la communication dans le couple
la confiance

Module 2: L’espace de chacun 

Beaucoup de couples rentrent en conflit par l’affirmation de l’espace de chacun: soit un des deux partenaires se plaint du manque de l’autre ( manque de disponibilité, manque d’attention, absence pour le sport, pour aller voir ses amis (es), envahissement ou négligence de la famille…). Créer un espace personnel et un espace en commun représentent deux des plus grands défis du couple actuel.

Egalement la confiance est souvent mise à l’épreuve dans le couple et les réseaux sociaux créent de nombreuses situations de doutes, de trahisons, de mise à l’épreuve de l’intégrité des relations dans le couple. Je vous accompagne dans la clarification de l’espace de chacun et dans la définition de l’espace en commun, en construisant ensemble les bases d’une confiance choisie et assumée.

Module 3: L’implication dans le couple

Un couple ne dure pas seulement grâce au fait d’accumuler les années. Un couple se nourrit, se vit, se co-construit, se remet en cause. Un couple a besoin de temps, d’échanges, de partage, de séduction, d’implication! 

Même si la norme sociale courant devient la séparation dès que le couple ne fonctionne plus ce que je constate sans aucun jugement, j’attire votre attention sur le fait que se séparer ne garantit pas une relation meilleure avec la personne suivante, dès lors que les difficultés rencontrées n’ont pas été travaillées. La séparation est parfois inévitable mais la compréhension de son propre rôle et de la relation est indispensable pour restaurer une bonne relation ou pour être en capacité d’en vivre une meilleure. 

Je vous accompagne dans cette prise de conscience étape par étape.

implication dans le couple